Épistaxis 2023 : Définition, causes, traitements et conclusions.

épistaxis teleassistance mister sante est un écoulement anormal du nez

Table des matières

L’épistaxis est un saignement nasal intermittent ou continu qui peut survenir chez tout le monde, mais qui est plus fréquent chez les enfants et les personnes âgées. Il est généralement causé par une irritation ou une blessure à l’intérieur du nez, mais peut être également le signe d’une maladie plus grave. Les symptômes comprennent le saignement, une sensation de congestion ou de bruits dans le nez et, parfois, des maux de tête et des vertiges. Dans plus de 80 % des cas, l’épistaxis peut être traitée à la maison.

1. Epistaxis : Définition

L’épistaxis est une hémorragie nasale, c’est-à-dire un saignement qui se produit dans le nez. Il s’agit d’un des saignements les plus fréquents chez les adultes et les enfants, le saignement pouvant être léger ou abondant et durer entre 5 et 20 minutes. Dans la plupart des cas, l’épistaxis est bénigne et est causée par une blessure ou une irritation mineure du nez. Cependant, dans environ 1 à 4 % des cas, le saignement peut être plus grave et nécessiter une intervention médicale.

Définition

L’épistaxis est une hémorragie nasale, qui peut être causée par une maladie ou une blessure. Habituellement, cette hémorragie est limitée à un mince filet de sang, mais des écoulements plus importants peuvent également se produire.,

2. Les causes de l’épistaxis

Le saignement nasal est fréquent et peut être causé par une variété de facteurs. Bien que ce ne soit généralement pas un signe d’une maladie grave, il est important de comprendre la cause afin de pouvoir le traiter correctement. Cela peut être causée par des blessures à la tête, des objets étrangers, des infections virales ou bactériennes, un afflux accru de sang dans les vaisseaux sanguins en raison d’un mouvement brusque, des médicaments anticoagulants ou des taux élevés de calcium dans le sang.

Les causes due à un traumatisme

Il peut aussi être causée par un traumatisme, par exemple en cas d’accident de voiture ou domestique. Si vous observez des symptômes de ce type, vous devez consulter un médecin dans les 24 heures.

Les causes due à une tumeur

Une tumeur peut causer une hémorragie nasale Une tumeur peut être causée par des facteurs héréditaires, mais elle peut aussi être provoquée par des facteurs environnementaux comme le tabagisme, l’exposition à certaines substances chimiques, la pollution et les rayonnements. Les facteurs de risque peuvent également inclure l’alimentation, le manque d’exercice et le stress.

Les causes due à une inflammation

L’épistaxis peut également être provoquée par une inflammation de la gorge, par exemple lors d’une angine, ou une infection des voies respiratoires. Il est donc recommandé de consulter un médecin si l’on remarque une perte de sang par le nez, car cela peut être le signe de l’un de ces problèmes.,

3. Les traitements de l’épistaxis

C’est un saignement nasal commun qui peut être causé par une irritation ou une blessure à la muqueuse nasale. La majorité des saignements sont bénins et peuvent être traitées à la maison, mais certains cas peuvent nécessiter des soins médicaux. Les traitements pour cette pathologie comprend l’application de pression, le refroidissement, les gouttes nasales anesthésiques et les médicaments anti-inflammatoires, ainsi que des techniques chirurgicales pour arrêter le saignement dans les cas les plus graves. La variété des traitements dépend de la gravité du saignement.

Recommandations en cas d’épistaxis

En cas d’épistaxis, il est nécessaire de prendre plusieurs mesures pour en limiter les conséquences. Tout d’abord, il est recommandé d’appliquer des mèches d’algostérile sur le nez pendant 10-15 minutes pour stopper l’hémorragie. Ensuite, il est possible d’utiliser un mouchoir en papier pour étancher le sang en le plaçant directement sur le nez.

Si vous avez la chance d’avoir une téléassistance Mister Santé, appuyer sur votre bracelet d’alerte médicale pour prévenir les secours.

Traiter l’epistaxis à l’hopital en cas d’aggravation

Si l’épistaxis s’aggrave et nécessite une attention médicale immédiate, vous devez vous rendre à l’hôpital le plus proche. Si vous n’êtes pas en mesure de vous y rendre seul(e), vous pouvez appuyer sur votre bracelet détecteur de chute ou demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner.

Les traitements contre l’épistaxis

L’épistaxis peut être traitée de différentes manières. Des médicaments peuvent être utilisés pour atténuer les saignements et des médicaments à base de corticostéroïdes pour réduire le saignement. Une autre méthode efficace pour traiter l’épistaxis est l’application d’une pommade, qui peut réduire le saignement de jusqu’à 50 %.

Conclusion

L’épistaxis est une affection très répandue qui peut être facilement traitée et prévenue. Bien que souvent bénigne, elle peut parfois être grave et nécessiter une prise en charge médicale urgente. Il est donc important d’en connaître les causes et les symptômes pour un diagnostic rapide et un traitement approprié. Pour réduire le risque de développer une épistaxis, il est recommandé de surveiller sa santé et de consulter un médecin tous les 6 mois.

Nos services

Suivez-nous

Nos articles