Dénutrition personne âgée : Définition, facteurs, conséquences et solutions

dénutrition personne âgée est un fléau de plus en plus répendu

Table des matières

La dénutrition personne âgée est un problème majeur , elle se produit lorsqu’elles ne consomment pas suffisamment de calories et de nutriments pour maintenir une santé optimale. Les causes de la dénutrition personne âgée :  Elles peuvent être variées et comprennent une mauvaise alimentation, une perte d’appétit, des difficultés à se procurer et préparer des aliments ou à manger seul, des problèmes dentaires et un manque d’activité physique.

Les conséquences négatives sur leur santé peuvent comprendre une augmentation du risque de chutes, une diminution de l’immunité, une perte de force musculaire et osseuse, une diminution de la mobilité et une plus grande susceptibilité aux infections.

1. Qu’est-ce que la dénutrition personne âgée?

La dénutrition personne âgée est un état de sous-alimentation chronique caractérisé par une carence en énergie, en protéines et/ou en micronutriments, entraînant des conséquences néfastes pour la santé et le bien-être. Les principaux facteurs de risque sont l’âge avancé (plus de 65 ans), la maladie chronique, la dépression et les restrictions budgétaires.

Les conséquences peuvent aller de légères à sévères avec des symptômes tels que des maux de tête, des douleurs musculaires et une faiblesse générale.

Définition de la dénutrition personne âgée

La dénutrition personne âgée est l’une des principales causes de décès, en particulier celles ne pouvant plus se nourrir seules. Il est donc essentiel de veiller à ce que les personnes âgées reçoivent une alimentation adéquate et complète.

Définition de la personne âgée

La personne âgée est considérée généralement comme une personne âgée de plus de 65 ans. Elle est souvent plus vulnérable sur le plan physique, mental et social qu’une personne plus jeune et a besoin de plus d’attention et de soins. Dans la plupart des pays, les personnes âgées bénéficient de services adaptés à leurs besoins.,

2. Les facteurs de risque : dénutrition personnes âgée

La dénutrition personne âgée est l’un des principaux problèmes de santé avec environ 20-40 % de la population âgée en danger de dénutrition dans de nombreux pays. La dénutrition personne âgée peut avoir des conséquences négatives sur la santé et le bien-être des personnes âgées, notamment une diminution de la qualité de vie et une augmentation de plus de 50 % du risque de complications médicales et d’hospitalisation.

Dénutrition personne âgée : Il est donc important de comprendre les principaux facteurs de risque  afin de pouvoir prendre des mesures pour les aider.

Un faible revenu

La dénutrition personnes âgée : Elle peut être associée à des revenus faibles. Il est donc important de connaître le revenu du bénéficiaire. Les personnes âgées ayant un faible revenu ont aussi tendance à manger moins et à se priver de certains aliments. Il est donc important de faire attention à ce que la personne âgée consomme.

Une baisse de la mobilité

Dénutrition personne âgée : Elle entraine une baisse de la mobilité lorsqu’elles sont obligées de se nourrir seules. Cela peut se produire, par exemple, lorsque leurs proches ne peuvent plus leur venir en aide. Ainsi, il peut devenir difficile pour elles de préparer leurs repas.

Une perte d’autonomie

Dénutrition personne âgée : La perte d’autonomie est l’une des principales causes. Il est donc important de prendre en compte cette perte d’autonomie et de s’assurer que les aliments choisis sont faciles à manger.

Un manque de communication

Lorsque vous êtes en présence d’une personne âgée, vous devez toujours lui adresser la parole et lui poser des questions sur son passé et son présent. Cela aura pour effet de mieux cerner sa personnalité et ses forces et faiblesses, ce qui vous aidera à mieux l’assister en cas de besoin.,

3. Dénutrition personne âgée : Les conséquences

C’est un problème majeur chez les personnes âgées. En effet, les personnes âgées ne consomment pas toujours une alimentation équilibrée et de qualité, ce qui les expose à des risques de sous-alimentation et de dénutrition. Les conséquences de la dénutrition peuvent être graves et comprennent une diminution de l’immunité de plus de 50 %, une augmentation du risque d’infections de plus de 70 %, une baisse de la résistance aux maladies, une diminution du taux d’hémoglobine de plus de 10 % et une augmentation du risque de chutes de plus de 80 %.

Une perte de mobilité et des chutes.

La perte de masse musculaire chez les personnes âgées peut avoir des conséquences directes sur leur mobilité et leur rendre plus vulnérables aux chutes. Ces conséquences sont encore plus importantes lorsqu’elles perdent jusqu’à 30 % de leur force musculaire ou sont dans un état de fatigue.

En ce sens , le bracelet détecteur de chute Mister Santé pourra vous être très utile.

Une réduction de la capacité à s’auto-nourrir

Lorsque vous êtes âgé, vous devez être en mesure de vous alimenter de manière autonome. Si vous ne pouvez pas le faire, cela peut indiquer qu’il y a un problème. Si vous êtes incapable de vous alimenter seul, vous risquez d’être incapable de prendre correctement vos repas. Cela peut même empêcher l’ingestion de médicaments, ce qui peut s’avérer très dangereux.

Une réduction de la capacité à se déplacer

Dénutrition personne âgée : Elle peut entraîner une diminution de la capacité à se déplacer, ce qui est particulièrement problématique pour les personnes en perte d’autonomie. Ces personnes ont alors du mal à se déplacer à l’extérieur de leur domicile et cela peut aggraver leur état de santé, en particulier dans le cas des maladies chroniques.

Une perte de la capacité à communiquer

Les personnes âgées peuvent connaître une diminution de leur capacité à communiquer correctement. Il peut être difficile de comprendre ce qu’elles disent. Pour cette raison, il est essentiel de prendre le temps de bien comprendre ce qui est dit et de s’assurer que tout est clair.

Une réduction de la capacité à penser et à agir

Dénutrition personne âgée : Elle peut entraîner des difficultés à penser et à agir, notamment en matière de mémoire. Cette perte de capacité cognitive peut également être due à une mauvaise santé, notamment en cas de maladie ou de problème de santé.,

4. Les solutions pour lutter contre la dénutrition chez les personnes âgées

La dénutrition est un grave problème touchant les personnes âgées qui peut avoir des impacts néfastes sur leur santé. Elle est associée à une mauvaise alimentation et à un faible niveau d’activité physique. Heureusement, il existe des moyens pour aider les personnes âgées à combattre la dénutrition et à préserver leur santé et leur bien-être.

La première solution est de s’assurer que les personnes âgées mangent une variété d’aliments nutritifs, notamment des aliments riches en protéines (20-30 % de l’apport calorique total), en glucides (50-60 % de l’apport calorique total) et en vitamines et minéraux essentiels.

Livraison de repas à domicile

Vous pouvez également choisir de livrer les repas à domicile pour vos proches, ce qui leur permet d’avoir leur repas à l’heure et sans avoir à sortir, ce qui est plus pratique. Vous pouvez également prendre en compte les besoins spécifiques de vos proches, y compris les allergies, en proposant des options adaptées à leurs besoins.

Prévoir des aliments accessible pour éveiller l’appétit

Pour prévenir la dénutrition chez les personnes âgées, il est important de fournir des aliments facilement accessibles. Cela permet d’éviter le risque de dénutrition. Pour cela, il est important de prévoir des aliments faciles à manger et à boire.

Par exemple, vous pouvez prévoir des aliments facilement mâchables, tels que les aliments en purée ou en compote, ainsi que des aliments purement liquides, tels que des jus et des boissons.

Stimuler le plaisir de manger en préparant des plats soi même ou avec un aidant

Lors de la préparation d’un plat pour une personne âgée, offrez-lui la possibilité de vous aider. Cela lui donnera un sentiment d’utilité et d’implication dans la préparation du plat. En outre, demandez-lui également des conseils sur le plat. Cela lui donnera un sentiment d’importance et d’utilité.

Conclusion

La dénutrition est un problème de santé publique important chez les personnes âgées, associé à plus de 20 facteurs de risque et à des conséquences graves. Il est donc essentiel de prévenir la dénutrition en fournissant aux personnes âgées une alimentation équilibrée et en leur offrant un soutien pour l’alimentation autonome.

Il est également important de sensibiliser le grand public afin qu’il puisse reconnaître et signaler les signes de dénutrition chez les personnes âgées.

Nos services

Suivez-nous

Nos articles

commotion cérébrale 2024

https://youtu.be/Cj0kvEj4RqY Comprendre la Commotion Cérébrale Introduction La commotion cérébrale est une lésion traumatique du cerveau qui peut avoir des conséquences graves. Pour les personnes âgées,